Accéder au contenu principal

Françoise Léon

Docteur en sciences cognitives

Spécialiste du goût et du comportement alimentaire de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte

Chocolat menthe

Boisson des dieux chez les Mayas et les Aztèques, le chocolat a tôt fait de conquérir la faveur des hommes
Nikita Harwich, Professeur d’histoire et de civilisation de l’Amérique Latine

dégustation

La cuisine est "multisensorielle". Elle s'adresse à l'oeil, à la bouche, au nez, à l'oreille et à l'esprit ... 
Pierre Gagnaire, Grand chef cuisinier

épices

L'épice c'est aussi le goût de l'autre : c'est le goût de l'étranger.
Olivier Roellinger, Chef et magicien des épices

Fotolia 69848749 XSptfomt

Ce site s'adresse aux personnes en surcharge pondérale qui se sentent en difficulté et qui sont désireuses de modifier leurs comportements alimentaires.

Le soutien psychologique aide à dénouer des situations complexes auxquelles vous pouvez être confrontées. Il peut aussi être une aide ponctuelle autour de questions pratiques. Il s'adapte au mieux à votre demande et à vos besoins.

Le cabinet est situé au 40 rue Pascal dans le 13ème arrondissement de Paris, à la frontière avec le 5ème. Les consultations se font sur rendez-vous.

Psychologue et docteur en sciences cognitives, j'apporte une écoute, un soutien et des outils qui correspondent aux difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien. Dans ma pratique, une place importante est laissée à l'écoute des sensations alimentaires, qui sont perturbées, notamment par les régimes et à la perception sensorielle fortement impliquée dans le comportement alimentaire. En fonction du type de suivi, un échange régulier peut avoir lieu avec les médecins (généralistes, nutritionnistes, diabétologues, psychiatres, pédiatres, pédopsychiatres...), les diététiciens, les psychomotriciens ou d'autres professionnels de santé qui vous aident simultanément.

Les problèmes de poids sont fréquemment accompagnés d'état de mécontentement, d'anxiété, voire de dépression. ils peuvent être associés à des difficultés d'affirmation de soi ou de confiance en soi. Un accompagnement fait par un psychologue peut être aidant, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents ou d'adultes.

Concernant les enfants et les adolescents, la présence des parents est requise à la première consultations, durant laquelle les modalités des séances seront établies.

CUISINEZ, DÉGUSTEZ, ÉCHANGEZ ...